DESHAIES
3486 hab. Superficie 3110 ha

Située au nord-ouest de la Basse-Terre, sa topographie est constituée d'un relief montagneux qui abrite son petit bourg blotti au fond d'une baie. Son mouillage bien protégé des alizés est apprécié des plaisanciers.
C'est un site splendide et un lieu de villégiature exceptionnel pour ceux qui aiment la mer, la pêche et la montagne, un des hauts lieux de la plongée sous-marine.
La commune de Deshaies tient son nom de la profonde et tranquille anse " Des Hayes " . L'appellation d'origine souligne l'idée de halte et d'abri pour les gens de la mer.
C'est en 1730 que le bourg de la commune fut officiellement créé au cœur de l'anse " Des Hayes. " Dans ce quartier souvent écumé par les attaques des anglais ou les pillages des pirates, la vie des premiers habitants était rude.
En effet dès les premiers temps de la colonisation, on installa tout le long de la côte sous le vent un ensemble de batteries et de fortifications.
Loin de tout (la route entre Pointe-Noire et Deshaies, ne fut ouverte qu'en 1957), mal défendu, le bourg de Deshaies, malgré ses atouts, n'a jamais connu le développement qu'il aurait mérité.


A voir. A faire:

fête patronale, le 28 juin, le festival du goût créole, "Ti Racoon Voras" au printemps, plage de Grande Anse, l'une des plus belles de Basse-Terre, plages de Riflet, de la Perle et de Ferry, le village, son mouillage et son église, le site de la "pointe Batterie", où se trouve la batterie et ses canons qui protégeaient la baie, Excursions dans le Parc National - Ilet de Kahouanne, visite de la mangrove.
Conception et réalisation : MARCEL Teddy